Viva la vie

Servir la vie dans un sens large, plus de joie, de liberté et d'amour. Cela va donner forcement plus de vie.

Paul Ekman (expressions faciales)

Posted by bf On mars - 12 - 2014

Paul Ekman (expressions faciales)

Les expressions faciales nous permettent de communiquer aux autres notre état émotionnel et de plus c’est un langage universel.
Paul Ekman (né en 1934) est un psychologue qui fut l’un des pionniers dans l’étude des émotions et de leurs relations aux expressions faciales.

Œuvre

Contrevenant les croyances de plusieurs anthropologues (Margaret Mead y compris), Ekman affirme que les expressions du visage ne sont pas déterminées par la culture, mais qu’elles sont universelles (présentes de la même façon dans n’importe quelle culture), et partant biologiquement déterminées, comme Charles Darwin avait déjà conjecturé. Il a pu définir ainsi liste des émotions de base (1972) :

Colère, Joie, Dégoût

Surprise, Tristesse, Peur

 

Classification des émotions

Dans le Diogenes Project, Ekman a indiqué que les “microexpressions” du visage qu’il a montré peuvent facilement être utilisées d’une façon fiable pour détecter des mensonges. Ekman a dirigé et publié une recherche sur une énorme variété de sujets dans l’aire générale du comportement non-verbal. Son travail sur les mensonges, par exemple, n’était pas limité au visage, mais aussi à l’observation du reste du corps.

Dans sa profession il fait aussi allusion aux signes verbaux de mensonge. Quand il a été interviewé sur le scandale de Monica Lewinsky, il a mentionné qu’il a pu déterminer que Clinton mentait parce qu’il a employé un langage distant.

Ekman a aussi contribué beaucoup à l’étude des aspects sociaux des mensonges: pourquoi nous mentons et pourquoi nous nous intéressons à les détecter.

Classification des émotions

Paul Ekman a conçu une liste des émotions de base à partir de recherche transculturelle sur une tribu de Papouasie-Nouvelle-Guinée. Il a observé le fait que des personnes isolées du monde ayant une culture « d’âge de pierre » peuvent identifier les expressions de l’émotion de personnes sur des photographies dont les cultures sont inconnues. Ils pourraient également attribuer les expressions du visage à des descriptions de situations. Sur cette preuve, il a conclu que certaines émotions de base ont été ou biologique universel à tous les hommes.

Toutefois, dans les années 90, Ekman a élargi sa liste d’émotions de base à 15, y compris notamment un plus large éventail d’émotions positives.

Leave a Reply